Outils et techniques d’acupuncture

Des soins appropriés pour chaque patient traités

Aiguilles à usage unique

Les aiguilles utilisées en acupuncture sont à usage unique, stérile et jetable. L'introduction des aiguilles se fait sans douleur et l'effet que certaines personnes peuvent ressentir est comparable à une piqure de moustique.

Il est possible de ressentir un effet d’engourdissement, de lourdeur ou encore de chaleur. Ces sensations sont souvent recherchées par l’acupuncteur.

Lorsque les aiguilles d'acupunctures sont en place, le patient ressent normalement une sensation de bien-être et de détente.

Ventouses

Cette technique consiste à poser un verre vide, la ventouse, sur la surface de la peau afin de générer une succion à l’aide d’une pompe. Les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien elles sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens.

La succion crée un afflux de sang et a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires.

Le thérapeute peut aussi s’en servir pour soulager certaines douleurs et diminuer les adhérences tissulaires suite à une chirurgie ou blessure.

Moxa

Le moxa est un outil employé pour stimuler des points d’acupuncture en utilisant la combustion de l’ardoise.

Cette stimulation par la chaleur peut aussi s’effectuer par des moxas électriques ou moxa sans fumé utilisant d’autres combustibles que l’ardoise.

Les effets thérapeutiques du moxa sont nombreux. Durant un traitement, l’acupuncteur peut décider d’utiliser le moxa seul ou conjointement à l’aiguille.

TENS (Électropuncture)

L’électropuncture est une technique visant à stimuler différemment l’aiguille d’acupuncture en y ajoutant un courant électrique pulsé de basse fréquence.

Le patient peut moduler l’intensité du courant à sa guise, ce qui permet un confort tout au long du traitement.

Bien qu’utilisée surtout en cas de douleur (aiguë ou chronique), l’électropuncture peut aussi s’avérer être très bénéfique dans plusieurs autres affectations.

Une acupunctrice reconnue

Votre acupunctrice est membre de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) et de l'Association des Acupuncteurs du Québec.

• Ordre des acupuncteurs du Québec
  • Association des Acupuncteurs du Québec